Contrôle de TVA : expert-comptable ou avocat fiscaliste ? Lequel choisir ?
Avocat fiscaliste ou expert-comptable ? Lequel de ces professionnels faut-il choisir en matière de contrôle de TVA ?
Faut-il choisir un fiscaliste ou un comptable pour obtenir les meilleurs résultats lors d'un contrôle de TVA ?
Lors d’un contrôle fiscal de TVA, les entreprises s’interrogent souvent sur le bon choix à effectuer pour obtenir les meilleurs résultats en matière de fiscalité : faut-il choisir un fiscaliste ou un comptable ?
Point sur les différences entre ces professionnels du droit et du chiffre afin de savoir qui choisir en matière de contrôle fiscal de TVA.
L'avocat fiscaliste : le spécialiste du contrôle de TVA
L’avocat fiscaliste est un professionnel de la fiscalité des entreprises et de la TVA. Il s’agit d’un juriste fiscaliste qui doit à la fois être titulaire d’un diplôme en droit (minimum Master 1 ou équivalent) ainsi que d’une formation complémentaire afin d’obtenir le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat. L’avocat fiscaliste exerce son activité de façon indépendante et selon les principes déontologiques régissant la profession d’avocat. Afin de pouvoir exercer la profession d’avocat fiscaliste, il convient également d’être inscrit au Tableau de l’Ordre des Avocats.
Le métier d’avocat fiscaliste est exclusivement centré sur le conseil fiscal et le contrôle fiscal. Ce professionnel bénéficie donc d’un savoir-faire et d’une expérience importante en matière de contrôle fiscal de TVA. En effet, la procédure fiscale ainsi que la TVA nécessitent une grande technicité que seul un avocat fiscaliste peut maîtriser grâce à sa formation et son expérience.
L'expert-comptable : l'expert de la comptabilité
L’expert-comptable est un professionnel titulaire du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG, Bac +5) et du Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) qui exerce une profession libérale indépendante. A ce titre, l’expert-comptable doit être inscrit au Tableau de l’Ordre des experts-comptables.
Le métier de l’expert-comptable est centré sur la comptabilité. Aussi, la comptabilité et la fiscalité sont deux spécialités différentes. Le rôle de l’expert-comptable est de tenir la comptabilité de l’entreprise et de l’accompagner dans les différentes déclarations administratives et fiscales courantes.
Qui de l'avocat fiscaliste ou de l'expert-comptable faut-il choisir en matière de contrôle de TVA ?
En matière de contrôle fiscal de TVA, il convient systématiquement de recourir à un avocat fiscaliste. En effet, de par sa formation en droit, l’avocat fiscaliste dispose de meilleurs connaissances en droit fiscal et bénéficie d’une plus grande spécialisation en fiscalité.
Dès lors que l’entreprise est soumise à un contrôle de TVA, la technicité du sujet doit conduire celle-ci à faire appel à un avocat fiscaliste afin de pouvoir bénéficier d’un conseiller fiscal indépendant et spécialisé en TVA.
De plus, l’avocat fiscaliste est le seul professionnel à pouvoir exercer directement et exclusivement l’activité de conseil fiscal.
À cet égard, l’avocat fiscaliste et l’expert-comptable travaillent souvent en partenariat sur les sujets fiscaux les plus complexes.