Avocat fiscaliste ou expert-comptable ? Lequel choisir ?
Avocat fiscaliste ou expert-comptable ? Lequel de ces professionnels faut-il choisir en matière de conseil fiscal ?
Faut-il choisir un fiscaliste ou un comptable pour obtenir les meilleurs conseils en fiscalité ?
Lors du choix d’un conseiller fiscal, les contribuables s’interrogent souvent sur le bon choix à effectuer pour obtenir les meilleurs conseils en matière de fiscalité : faut-il choisir un fiscaliste ou un comptable ?
Point sur les différences entre ces professionnels du droit et du chiffre afin de savoir qui choisir en matière de conseil fiscal.
Quelle est la différence entre un fiscaliste et un avocat fiscaliste ?
En matière de conseil fiscal, il est souvent fait référence au fiscaliste ou à l’avocat fiscaliste. Aussi, quelle est la différence entre un fiscaliste et un avocat fiscaliste ?
Un fiscaliste est un professionnel qui pratique la fiscalité sans forcement être avocat. Il est généralement titulaire d’un diplôme en fiscalité lui permettant de travailler en tant que salarié au sein d’une entreprise ou d’une administration. En fonction de son niveau d’étude et de son expérience, il peut occuper des postes à plus ou moins haute responsabilité. Il n’est cependant pas autorisé à exercer l’activité de conseil fiscal auprès d’autres personnes que son employeur. De plus, de par son statut de salarié, il ne bénéficie en aucun cas de l’indépendance attachée à la profession d’avocat.
L’avocat fiscaliste est un professionnel du droit fiscal. Il s’agit d’un juriste fiscaliste qui doit à la fois être titulaire d’un diplôme en droit (minimum Master 1 ou équivalent) ainsi que d’une formation complémentaire afin d’obtenir le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat. L’avocat fiscaliste exerce son activité de façon indépendante et selon les principes déontologiques régissant la profession d’avocat. Afin de pouvoir exercer la profession d’avocat fiscaliste, il convient également d’être inscrit au Tableau de l’Ordre des Avocats.
Quelle est la différence entre un comptable et un expert-comptable ?
En matière de comptabilité, il est souvent fait référence au comptable ou à l’expert-comptable. Aussi, quelle est la différence entre un comptable et un expert-comptable ?
Le comptable est un professionnel qui pratique la comptabilité sans forcement être expert-comptable. Son niveau d’étude peut significativement varier (Bac +2 à Bac +5) en fonction du poste occupé. Le comptable peut exercer au sein d’une entreprise ou d’une administration. Dans tous les cas, un comptable qui n’est pas expert-comptable est forcement salarié de la structure qui l’emploie et peut uniquement tenir la comptabilité de son employeur.
L’expert-comptable est un comptable titulaire du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG, Bac +5) et du Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) qui exerce une profession libérale indépendante. A ce titre, l’expert-comptable doit être inscrit au Tableau de l’Ordre des experts-comptables.
Qui de l'avocat fiscaliste ou de l'expert-comptable faut-il choisir en matière de conseil fiscal ?
En matière de conseil fiscal, il convient systématiquement de recourir à un avocat fiscaliste. En effet, de par sa formation en droit, l’avocat fiscaliste dispose de meilleurs connaissances en droit fiscal et bénéficie d’une plus grande spécialisation en fiscalité.
De plus, l’avocat fiscaliste est le seul professionnel à pouvoir exercer directement et exclusivement l’activité de conseil fiscal.
En revanche, l’activité principale de l’expert-comptable est centrée sur la comptabilité. Ainsi, bien que les experts-comptables soient amenés à se positionner à titre accessoire sur certaines questions fiscales liées à leurs missions comptables principales, l’expert-comptable peut exercer l’activité de conseil uniquement à titre accessoire lorsqu’il a en charge la tenue de la comptabilité à titre principal. Ainsi, l’expert-comptable travaille généralement en partenariat avec des avocats fiscalistes sur les questions fiscales les plus complexes.