Audit fiscal, mise en conformité et optimisation de la fiscalité de l'entreprise
Qu'est-ce qu'un audit fiscal ?
L’audit fiscal consiste à analyser la fiscalité de l’entreprise, notamment à travers une étude des déclarations fiscales et des comptes annuels, afin de déceler et corriger les éventuelles erreurs dans la fiscalité de celle-ci.
L’audit fiscal possède également une dimension optimisante dans la mesure où il permet à l’avocat fiscaliste de conseiller l’entreprise sur des schémas d’optimisation fiscale afin d’améliorer la rentabilité nette de l’entreprise.
Qui peut être concerné par un audit fiscal ?
L’audit fiscal concerne toutes les entreprises quels que soient leur forme juridique et leur taille : entreprise individuelle, SARL, SAS, PME, groupe de sociétés ou encore multinationale.
Quelle est l'utilité et la finalité d'un audit fiscal ?
L’audit fiscal a plusieurs finalités.
Dans un premier temps, l’audit fiscal vise à mettre en conformité la fiscalité de l’entreprise au regard de la législation fiscale en vigueur. La conformité fiscale (ou Tax compliance) permet ainsi à l’entreprise de sécuriser sa fiscalité en réduisant le risque de contrôle fiscal. L’audit fiscal vise ainsi à identifier le risque fiscal pour mieux le contrôler.
Dans un second temps, l’audit fiscal permettra d’envisager les solutions d’optimisations fiscales adaptées. L’audit fiscal constitue alors la porte d’entrée vers le conseil.
Quand réaliser un audit fiscal ?
L’audit fiscal peut être réalisé de façon ponctuelle, à l’occasion par exemple d’une opération particulière, telle une acquisition, une cession ou encore une restructuration d’entreprise.
Le plus souvent, l’audit fiscal est réalisé de façon annuelle afin de s’assurer à la fois de la conformité de l’entreprise à l’évolution de la législation fiscale mais également de s’assurer de la bonne gestion fiscale en empruntant les chemins de la fiscalité les plus avantageux afin d’améliorer la rentabilité de l’entreprise.
Qui peut réaliser un audit fiscal ?
L’audit fiscal doit être réalisé par un professionnel de la fiscalité.
Spécialisé en droit fiscal, l’avocat fiscaliste se positionne comme l’interlocuteur incontournable pour la réalisation d’un audit fiscal.
Les avocats fiscalistes du Cabinet LEXPERTAX sont spécialisés dans la réalisation des audits fiscaux pour les entreprises.