Fiscaliste

Droit fiscal

Conseil fiscal

Expertise fiscale de haut niveau

Fiscaliste

Qu’est-ce qu’un fiscaliste ?

Quels sont les domaines d’intervention du fiscaliste ?

Quelles sont les missions du fiscaliste ?

Fiscaliste : conseil en fiscalité

Qu'est-ce qu'un fiscaliste ?

Le fiscaliste est un professionnel expert en fiscalité. La fiscalité concerne les règles applicables en matière d’impôts, taxes, redevances…

Le fiscaliste conseille les entreprises et les particuliers sur tous les sujets fiscaux : fiscalité des entreprises, fiscalité patrimoniale, fiscalité immobilière, fiscalité internationale…

Plusieurs professionnels exercent l’activité de conseil en fiscalité (avocat fiscaliste, expert-comptable, conseil en gestion de patrimoine, notaire…). Cependant, l’avocat fiscaliste est le seul professionnel à pouvoir exercer directement et exclusivement l’activité de conseil en fiscalité. Les autres professionnels peuvent exercer cette activité uniquement à titre accessoire. De plus, l’avocat fiscaliste est le seul professionnel à disposer d’un parcours universitaire en droit fiscal et d’une formation pratique spécialisée en fiscalité lui permettant d’être un conseil avisé en matière de fiscalité.

En effet, l’avocat fiscaliste est un professionnel du droit fiscal. C’est un fiscaliste qui doit à la fois être titulaire d’un diplôme en droit et d’une formation de haut niveau en fiscalité ainsi que d’une formation complémentaire afin d’obtenir le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat. L’avocat fiscaliste exerce son activité de façon indépendante et selon les principes déontologiques régissant la profession d’avocat. Afin de pouvoir exercer la profession d’avocat fiscaliste, il convient également d’être inscrit au Tableau de l’Ordre des Avocats.

La complexité de la législation fiscale rend parfois indispensable le recours à un fiscaliste afin d’optimiser et de sécuriser sa fiscalité.

Il est indispensable de consulter un fiscaliste afin de pouvoir anticiper les conséquences fiscales de celles-ci et de pouvoir les optimiser.

Quels sont les domaines d'intervention du fiscaliste ?

La fiscalité des entreprises et des sociétés. La fiscalité des sociétés concerne aussi bien les entreprises que les particuliers. En effet, les entreprises auront traditionnellement recours à la technique sociétaire dans le cadre de leur organisation et de leur structuration. Aussi, la fiscalité des sociétés concerne également les particuliers qui pour des raisons de gestion patrimoniale vont avoir recours à une société. Il existe une multitude de régime fiscaux applicables aux sociétés. Un fiscaliste est là pour vous conseiller sur les meilleurs choix fiscaux et les meilleures stratégies fiscales applicables aux sociétés.

La fiscalité des particuliers et du patrimoine. La fiscalité est également un enjeu important pour les particuliers fortement imposés. Un fiscaliste vous accompagne ainsi dans la gestion et l’optimisation fiscale de votre patrimoine (investissement, gestion de patrimoine, SCI, plus-value immobilière des particuliers, impôt sur la fortune immobilière, défiscalisation immobilière, fiscalité de la donation, don d’argent,  transmission de patrimoine…).

La défiscalisation. La défiscalisation est une forme d’optimisation fiscale qui consiste à utiliser les règles de droit fiscal (réduction d’impôt, crédit d’impôt, déficit, amortissement…) afin d’optimiser sa fiscalité. La défiscalisation concerne aussi bien les entreprises que les particuliers et permet aussi bien d’optimiser la fiscalité des revenus immobiliers (revenus fonciers, LMNP…) que des autres revenus (traitements et salaires, BIC, BNC, impôt sur les sociétés…). Il existe une multitude de régimes de défiscalisation utilisant des techniques de défiscalisation aussi variées que complexes. Aussi, devant la complexité de la législation fiscale, il est important d’avoir recours à un fiscaliste pour toutes vos opérations de défiscalisation.

Quelles sont les missions du fiscaliste ?

Conseil en stratégie fiscale. Le fiscaliste est expert en conseil fiscal et stratégie fiscale. Il intervient en matière de stratégie fiscale des entreprises et des sociétés, stratégie fiscale immobilière, stratégie fiscale patrimoniale, stratégie fiscale internationale… Le rôle du fiscaliste est de proposer des audits fiscaux personnalisés, des solutions fiscales, des mises en place des structurations fiscales…

Déclarations fiscales. Le fiscaliste intervient dans l’établissement des déclarations fiscales afin d’optimiser et de valider le contenu des obligations déclaratives (impôt sur le revenu, impôt sur la fortune immobilière, régimes spéciaux de défiscalisation, impôt sur les sociétés, TVA…).

Démarches fiscales. Le fiscaliste conseille et accompagne les entreprises et les particuliers dans le cadre de tous leurs échanges avec l’Administration fiscale lors des opérations de contrôle fiscal (vérification de comptabilité, examen de la situation fiscale personnelle…) et en matière de contentieux fiscal. Le fiscaliste intervient également dans le cadre de toutes les démarches auprès de l’Administration fiscale : récupération d’impôt acquitté en trop, régularisation fiscale, demande de bénéfice de régime de faveur (exonération, régimes spéciaux…), demande de rescrit fiscal…

Fiscaliste : conseil en fiscalité

Le Cabinet de conseil en fiscalité LEXPERTAX vous accompagne sur tous les aspects de la fiscalité française et internationale. Les avocats fiscalistes du Cabinet LEXPERTAX sont experts en droit fiscal et sont compétents pour vous conseiller sur tous les aspects du droit fiscal.

Fiscaliste | Découvrez nos expertises en fiscalité